CONSTRUCTION DE LA VILLE AUTOUR DU CHÂTEAU

CONSTRUCTION DE LA VILLE AUTOUR DU CHATEAU

La ville de Guémené est née et a prospérée autour de son château. Au temps où les seigneurs y séjournaient, ils entretenaient une garnison, s’entouraient d’une véritable cour, administraient la châtellerie par l’intermédiaire d’officiers de justice et de finances.

La ville se peupla d’avocats, de procureurs, de receveurs, de notaires, de greffiers, d’huissiers.

Des moulins à tan s’étaient établi sur le Scorff. Les foires et marchés étaient prospères grâce au commerce de blé, bétail, viande, cuir, fil, toile, drap, laine, graines de lin et de chanvre.

La ville s’est développée en direction du nord à partir de la basse cour ou se trouve la seconde porte.

guemenesurscorff

Plan du château de Guémené

La rue principale est bordée de parcelles longues et étroites évoquant un lotissement médiéval. Sa largeur s’explique par le fait que les premières maisons étaient de type à porche.

Cette construction avec des parcelles très profondes et minces est héritée du parcellaire médiéval avec des maisons profondes avec deux pièces, une façade servant de boutique et une à l’arrière pour l’habitat, un escalier au centre permet l’accès à l’étage. Les maisons aujourd’hui existantes dans cette rue sont plus récentes – 16ème au 19ème siècle, avec de nombreux remaniements – elles ont conservé ce plan en profondeur et souvent des ruelles coupe feu.