Alors que les centres villes et les bourgs sont des repères au sein d’une commune, ils doivent aujourd’hui s’adapter aux changements de modes de vie de leurs habitants, pour renforcer leur attractivité. L’État, la Région Bretagne, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Caisse des Dépôts ont proposés le 21 mars 2017 deux appels à candidatures à travers lesquels ils souhaitent soutenir les projets d’aménagement portés par les communes qui réinventent leur centre (ville ou bourg).
Au terme de l’appel à candidatures, 208 projets ont été réceptionnées dans le cadre de cette démarche expérimentale, ce qui témoigne de l’engouement en Bretagne autour de ce sujet majeur pour nos territoires. L’enjeu est, à travers cette démarche novatrice, de soutenir les projets des communes qui réinventent leur centre (ville ou bourg), pour les adapter aux changements de mode de vie de leurs habitants et renforcer leur attractivité. Le caractère innovant,l’expérimentation et les perspectives d’essaimage ont guidé les partenaires dans le choix des 60 projets soutenus. L’étude de revitalisation menée depuis septembre 2015 à Guémené-sur-Scorff a été initiée par le conseil municipal pour engager un projet ambitieux pour l’avenir de notre commune et faire de la reconquête urbaine de notre territoire une priorité forte. C’est pourquoi la municipalité a déposé le 3 juillet 2017 un dossier au titre des appels à candidatures « dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne ».
La candidature de Guémené-sur-Scorff a été retenue et pourra bénéficier d’une dotation maximale de 1 000 000 E, calculée sur la base des opérations et dépenses éligibles.