Guémené-sur-scorff, petite commune du Centre Bretagne se situe dans le département du Morbihan.
Sa superficie de seulement 117ha (1,17km2) lui confère pourtant le titre de capitale du pays Pourleth dont les limites très contestées engloberaient les communes de Mellionnec (une partie seulement), Plouray, Lescoët-Gouarec, Silfiac, Langoëlan, Saint-Tugdual, Séglien, Ploërdut, Priziac, Guéméné-sur-Scorff, Locmalo, Le Croisty, Lignol, Guern (une partie seulement), Saint-Caradec-Trégomel, Persquen, Kernascléden, Meslan, Berné et Bubry soit vingt communes.
Le nombre des habitants, appelés guémenois et guémenoises, est de 1161 au dernier recensement.
La petite ville de Guémené-sur-Scorff est décrite comme suit dans le livre de Gustave GEFFROY « La Bretagne » datant de 1905 :
« La première impression est charmante. Une grande rue pavée, dévale entre des maisons rousses et grises, des maisons basses trapues, qui paraissaient tenir solidement au sol. On croirait qu’elles sont là de toute éternité, comme des rochers que la main de l’homme aurait creusés en logements et en boutiques, taillés, aplanis et ornés en façades. » …/… ,
Outre son patrimoine bâti remarquable, Guémené-sur-Scorff offre une multitude de services, de loisirs, de possibilités de pratiquer des sports variés dans un cadre agréable et authentique.
On y trouve aussi de nombreux commerces.